Une balade méditative au fil de l’eau

You are currently viewing Une balade méditative au fil de l’eau
  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :5 min de lecture

Vous avez envie de prendre l’air, de vous évader d’une vie trop souvent trépidante et de vous remettre au sport ? Alors suivez-nous pour une petite balade méditative au fil de l’eau. Direction le canal de la Marne à la Saône qui nous offre de petits moments de bonheur à portée de la main.

En ce matin de juillet, alors que la chaleur s’est installée sur notre département, je prends la direction du canal. Point de départ : Choignes. Direction : Chamarandes.

J’aurais pu faire le chemin à pied mais j’ai décidé d’opter pour la version deux-roues. On fait davantage de chemin et on ressent différemment les choses à mon goût.

Une fraîcheur bienvenue

Première sensation : la différence de températures entre celles ressenties en ville et celles que nous propose le canal. Il y fait réellement frais à cette heure matinale. Une aubaine pour la pratique sportive même modérée !

Encouragée dans mon envie de poursuivre cette petite évasion sportive, je redécouvre un lieu parfaitement adapté au cyclotourisme. La route est belle, le lieu est sécurisé et on peut y évoluer à l’abri de tout danger dû à la circulation sur route.

De l’apaisement

Tout doucement, un sentiment d’apaisement s’installe au fil des kilomètres. Le calme, la nature qui se réveille et la possibilité de profiter de nos paysages haut-marnais commencent à m’apporter une impression de bien-être.

Elle se confirme le long de mon petit parcours. Le vent sur le visage, les odeurs de l’été à la campagne et ce regard qui peut se poser sur cet environnement apaisant sont autant d’éléments qui poussent au relâchement moral.

Reconnection

Je me retrouve ainsi reconnectée à mon territoire, à cet environnement naturel si précieux, à un besoin de faire les choses autrement. Reconnectée à des moments tellement simples qu’on ne les voit plus.

Aucun regard sur sa montre, le portable en mode silencieux et uniquement sorti pour faire quelques photos. Bref un grand moment de liberté !

Une richesse inestimable

Surprise par cette expérience apaisante et sensorielle, je tente un autre jour le trajet Chamarandes-Luzy-sur-Marne. Pas déçue du trajet. Ce jour-là, il y avait des marcheurs, des cyclistes. Je m’arrête prendre quelques photos et en profite pour discuter avec des personnes qui passent par là.

Notre constat est le même : la Haute-Marne est un endroit d’une richesse inestimable qui apporte tout ce dont nous avons besoin !

Stéphanie Ramonda

A savoir

Pour aller plus loin, je vous recommande ce site : https://www.tourisme-langres.com/fr/CANAL-LANGRES-01_canal-entre-champagne-et-bourgogne ou bien de vous rapprocher de l’office de tourisme la plus proche de votre point de départ.